Posted by Celine Labaune

Vendredi 18 Novembre 2016 : Ouverture du marché aux truffes pour la saison 2016-2017

 

Véritable institution le marché aux Truffes de Carpentras se tient tous les vendredis matin, de la mi-novembre jusqu'à la fin mars, Place Aristide Briand.
.
C'est un marché intime, silencieux et authentique, auréolé d'une atmosphère indéfinissable qui entoure ce produit plein de mystère...
.
Dans de petits sacs, les truffes se font attendre, comme de vraies divas, avec leur belle robe noire de "tuber melanosporum" : elles dispensent leur parfum sur tout le marché. Les meilleures doivent présenter une consistance ferme, une forme arrondie, un grain sur l'enveloppe qui doit être bien ciselé, mais pas trop gros. Des petits groupes d'hommes et de femmes, serrés les uns contre les autres, échangent des phrases discrètes : une "romaine" et une "filoche" prêtes à l'emploi, les transactions se font à la dérobée ... Mais tout est net, précis et juste ... Les gros sacs se gonflent de truffes, le marché se termine.
.
Le marché de Carpentras sert de référence aux autres marchés de la région : les caveurs (ramasseurs) de huit départements s'y retrouvent et présentent leurs "rabasses" (truffes) aux courtiers, négociants et conservateurs venus de toute la France. De temps à autre, ces mêmes caveurs viennent également soumissionner pour le partage du droit exclusif de récolte dans les bois et forêts domaniales d'etat du Ventoux : cela se passe sans problème dans ce petit monde solidaire.

 

Text and photograph © Ville de Carpentras

You can find this article: http://www.carpentras.fr/economie/les-marches-de-carpentras/marche-aux-truffes-d-hiver-471.html

Processing...

added to cart success.

added to wishlist success.

Sale

Unavailable

Sold Out